Présentation du service
Missions:
Le service
« Espaces-Rencontres » a pour mission d'accompagner l'exercice du
droit aux relations personnelles de toute personne titulaire de celui-ci à
l'égard d'un enfant, lorsque l'exercice de ce droit est interrompu, difficile,
voire conflictuel.
Partant du principe selon lequel tout mineur a le droit de garder des contacts avec ses racines, l' « Espaces-Rencontres » se présente comme un lieu neutre permettant le maintien du lien entre l'enfant et son parent ou toute autre personne titulaire du droit aux relations personnelles (ex : les grands-parents ; la fraterie) , en toute sécurité.
Les objectifs du service:
L'intervention vise la restauration du lien parent-enfant dans l'intérêt de l'enfant. Il s'agit d'une prise en charge à caractère temporaire et évolutive. Le travail poursuivit par les intervenants auprès des parents consiste à les accompagner dans la reprise de leurs propres responsabilités en matière d'exercice du droit aux relations personnelles.
« L'Espaces-Rencontres » se veut être déculpabilisant pour l'enfant dans le sens où il lui permet de sortir du conflit de loyauté qu'il peut ressentir à l'égard de ses figures d'attachement.
Méthodologie:
L'accompagnement est assuré par des intervenants spécialisés qui accompagne la relation parent(s)-enfant(s) à travers l'encadrement de visites et la tenue d'entretiens individuels et/ou parentaux dans une perspective de faire évoluer le lien.
L'origine de la demande d'intervention:
Le service intervient gratuitement à la demande
du Tribunal de la Famille, du Service d'Aide à la Jeunesse ou du Service de Protection de la Jeunesse. Ceux-ci définissent alors le cadre de l'intervention ainsi que les
modalités de contacts. Une prise en charge sur base d'une demande spontanée est également possible mais nécessite l'accord des deux parents.
« L'Espaces-Rencontres » n'est pas un lieu d'expertise.